Tout d’abord, pour quelles raisons devrais-je utiliser des vérins pneumatiques ?
Souplesse, simplicité de construction et d’usage. Voilà ce qui en font des actionneurs très répandus dans l’automatisation des processus discontinus des industries manufacturières.
Transférer, brider, élever, manipuler, indexer, plier, arrêter, éjecter, assembler, marquer, contrôler sont autant de missions qu’on peut leur confier. Il en est de même pour les ventouses, les vibrateurs et les moteurs.
Citation d’Isaac Newton « lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double »
Réfléchir à son utilisation et son implantation
Le choix de votre vérin pneumatique dépendra de votre besoin de force, de votre application, mais aussi de l’emplacement disponible pour l’intégrer. INS PDF ARTEC
F = p x S (Force = pression x Surface)
Force : la force d’un vérin est exprimé en Newtons [N] (10 Newtons = 1kg)
Pression : la pression de l’air utilisé pour alimenter le vérin exprimé en bar
Surface : la surface dite efficace du piston à l’intérieur du vérin
Quelques “infos de base”
Infographie possible
La pression de fonctionnement maximale est de 10 bar.
La température d’utilisation normale est de -20°C à +80°C, il y a la possibilité d’obtenir des plages plus importantes en fonction de la qualité des joints d’étanchéité (sur demande).
La lubrification n’est plus nécessaire du fait de l’utilisation de joint polyuréthane.
La plupart des vérins (à tige ou sans tige) sont pourvus d’un aimant intégré dans ou sur le piston ou le chariot, pour permettre une détection de position = Détection magnétique.
Les vérins munis de tube profilé disposent pour la plupart de rainures en Té normalisées qui permettent d’intégrer les capteurs de fin de course.
Certains actionneurs sont pourvus d’amortissements de fin de course réglables, situés sur le flasque. Ce système permet d’amortir sur quelques millimètres l’impact de choc du piston sur les flasques AV/AR. Il ne remplace en aucun cas les limiteurs de débit qui permettent un réglage du déplacement sur l’ensemble de sa course.
Vérin simple effet ou vérin double effet ?
Un vérin simple effet ne permet d’effectuer qu’une seule action. Il peut être utilisé en “poussée” ou en “traction”. Il dispose d’un orifice pour être manœuvré et retrouve sa position initiale grâce à un ressort lorsque qu’il n’est plus alimenté en air. Selon la position du ressort (avant ou arrière) le vérin pourra effectuer au choix une des deux actions.
Un vérin double effet permet d’effectuer deux actions. Un même vérin peut être utilisé en “poussée” et en “traction”. Il dispose de deux orifices pour être manœuvré et n’a pas de position d’origine. C’est en le combinant avec le bon système de distribution (lien vers choisir mon distributeur) qu’il pourra être manipulé.
Tableau des forces de vérins pneumatiques
ø vérin
Sens de travail
Pression de travail en bar
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
8
Poussée
0,45
0,9
1,35
1,8
2,25
2,7
3,15
3,6
4,05
4,5
Traction
0,33
0,7
1,03
1,36
1,7
2,03
2,36
2,7
3,03
3,36
10
Poussée
0,7
1,4
2,1
2,8
3,5
4,2
4,9
5,6
6,3
7
Traction
0,59
1,18
1,78
2,37
2,97
3,56
4,15
4,75
5,34
5,94
12
Poussée
1,02
2,04
3,06
4,08
5,1
6,12
7,14
8,16
9,18
10,2
Traction
0,75
1,59
2,35
3,1
3,86
4,62
5,37
6,13
6,88
7,64
16
Poussée
1,81
3,62
5,43
7,24
9,05
10,86
12,67
14,48
16,29
18,1
Traction
1,54
3,26
4,81
6,36
7,91
9,46
11
12,55
14,1
15,65
20
Poussée
2,83
5,66
8,49
11,32
14,15
16,98
19,81
22,64
25,47
28,3
Traction
2,64
5,28
7,92
10,56
13,2
15,84
18,48
21,12
23,76
26,4
25
Poussée
4,42
8,84
13,26
17,68
22,1
26,52
30,94
35,36
39,78
44,2
Traction
3,7
7,82
11,53
15,24
18,95
22,66
26,36
30,07
33,78
37,49
32
Poussée
7
14
21
28
36
43
50
57
65
72
Traction
6
12
18
24
31
37
43
49
55
62
40
Poussée
11
22
33
45
56
67
79
90
101
113
Traction
9
19
28
38
47
57
66
76
85
95
50
Poussée
17
35
53
70
88
106
123
141
159
176
Traction
14
29
44
59
74
89
103
118
133
148
63
Poussée
28
56
84
112
140
168
196
224
252
284
Traction
25
50
75
100
126
151
176
201
227
252
80
Poussée
45
90
135
180
226
271
316
361
407
452
Traction
40
81
122
163
204
244
285
326
367
408
100
Poussée
70
140
212
282
353
424
494
565
636
706
Traction
64
128
192
257
321
385
450
514
578
643
125
Poussée
110
220
331
441
552
662
773
883
994
1104
Traction
103
217
321
424
527
630
733
837
940
1043
160
Poussée
180
361
542
723
904
1085
1266
1447
1628
1809
Traction
169
358
527
697
867
1036
1206
1375
1545
1715
200
Poussée
282
565
848
1130
1413
1696
1979
2261
2544
2827
Traction
271
542
814
1085
1357
1628
1900
2171
2442
2714
250
Poussée
457
867
1031
1734
2168
2602
3036
3470
3909
4337
Traction
425
823
1235
1647
2059
2471
2883
3295
3707
4118
320
Poussée
711
1421
2132
2842
3553
4265
4974
5685
6395
7106
Traction
676
1351
2027
2702
3378
4054
4730
5405
6081
6760
Force en kg/cm². avec un coefficient de rendement de 90%