Comment choisir un vérin pneumatique

Comment choisir un vérin 

 

Tout d’abord, pour quelles raisons devrais-je utiliser des vérins pneumatiques ?  

Souplesse, simplicité de construction et d’usage. Voilà ce qui en font des actionneurs très répandus dans l’automatisation des processus discontinus des industries manufacturières. 

Transférer, brider, élever, manipuler, indexer, plier, arrêter, éjecter, assembler, marquer, contrôler sont autant de missions qu’on peut leur confier. Il en est de même pour les ventouses, les vibrateurs et les moteurs. 

Citation d’Isaac Newton « lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » 

  1. Réfléchir à son utilisation et son implantation 

 

Le choix de votre vérin pneumatique dépendra de votre besoin de force, de votre application, mais aussi de l’emplacement disponible pour l’intégrer.  INS PDF ARTEC 

 

F = p x S    (Force = pression x Surface)  

Force : la force d’un vérin est exprimé en Newtons [N] (10 Newtons = 1kg) 

Pression : la pression de l’air utilisé pour alimenter le vérin exprimé en bar 

Surface : la surface dite efficace du piston à l’intérieur du vérin

 

  1. Quelques “infos de base” 

Infographie possible 

  • La pression de fonctionnement maximale est de 10 bar.  
  • La température d’utilisation normale est de -20°C à +80°C, il y a la possibilité d’obtenir des plages plus importantes en fonction de la qualité des joints d’étanchéité (sur demande).  
  • La lubrification n’est plus nécessaire du fait de l’utilisation de joint polyuréthane.  
  • La plupart des vérins (à tige ou sans tige) sont pourvus d’un aimant intégré dans ou sur le piston ou le chariot, pour permettre une détection de position = Détection magnétique.  
  • Les vérins munis de tube profilé disposent pour la plupart de rainures en Té normalisées qui permettent d’intégrer les capteurs de fin de course.  
  • Certains actionneurs sont pourvus d’amortissements de fin de course réglables, situés sur le flasque. Ce système permet d’amortir sur quelques millimètres l’impact de choc du piston sur les flasques AV/AR. Il ne remplace en aucun cas les limiteurs de débit qui permettent un réglage du déplacement sur l’ensemble de sa course. 
     
  1. Vérin simple effet ou vérin double effet ?  

 

  • Un vérin simple effet ne permet d’effectuer qu’une seule action. Il peut être utilisé en “poussée” ou en “traction”. Il dispose d’un orifice pour être manœuvré et retrouve sa position initiale grâce à un ressort lorsque qu’il n’est plus alimenté en air. Selon la position du ressort (avant ou arrière) le vérin pourra effectuer au choix une des deux actions. 
     
  • Un vérin double effet permet d’effectuer deux actions. Un même vérin peut être utilisé en “poussée” et en “traction”. Il dispose de deux orifices pour être manœuvré et n’a pas de position d’origine. C’est en le combinant avec le bon système de distribution (lien vers choisir mon distributeur) qu’il pourra être manipulé. 
Tableau des forces de vérins pneumatiques
ø vérin Sens de travail Pression de travail en bar
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
8 Poussée 0,45 0,9 1,35 1,8 2,25 2,7 3,15 3,6 4,05 4,5
Traction 0,33 0,7 1,03 1,36 1,7 2,03 2,36 2,7 3,03 3,36
10 Poussée 0,7 1,4 2,1 2,8 3,5 4,2 4,9 5,6 6,3 7
Traction 0,59 1,18 1,78 2,37 2,97 3,56 4,15 4,75 5,34 5,94
12 Poussée 1,02 2,04 3,06 4,08 5,1 6,12 7,14 8,16 9,18 10,2
Traction 0,75 1,59 2,35 3,1 3,86 4,62 5,37 6,13 6,88 7,64
16 Poussée 1,81 3,62 5,43 7,24 9,05 10,86 12,67 14,48 16,29 18,1
Traction 1,54 3,26 4,81 6,36 7,91 9,46 11 12,55 14,1 15,65
20 Poussée 2,83 5,66 8,49 11,32 14,15 16,98 19,81 22,64 25,47 28,3
Traction 2,64 5,28 7,92 10,56 13,2 15,84 18,48 21,12 23,76 26,4
25 Poussée 4,42 8,84 13,26 17,68 22,1 26,52 30,94 35,36 39,78 44,2
Traction 3,7 7,82 11,53 15,24 18,95 22,66 26,36 30,07 33,78 37,49
32 Poussée 7 14 21 28 36 43 50 57 65 72
Traction 6 12 18 24 31 37 43 49 55 62
40 Poussée 11 22 33 45 56 67 79 90 101 113
Traction 9 19 28 38 47 57 66 76 85 95
50 Poussée 17 35 53 70 88 106 123 141 159 176
Traction 14 29 44 59 74 89 103 118 133 148
63 Poussée 28 56 84 112 140 168 196 224 252 284
Traction 25 50 75 100 126 151 176 201 227 252
80 Poussée 45 90 135 180 226 271 316 361 407 452
Traction 40 81 122 163 204 244 285 326 367 408
100 Poussée 70 140 212 282 353 424 494 565 636 706
Traction 64 128 192 257 321 385 450 514 578 643
125 Poussée 110 220 331 441 552 662 773 883 994 1104
Traction 103 217 321 424 527 630 733 837 940 1043
160 Poussée 180 361 542 723 904 1085 1266 1447 1628 1809
Traction 169 358 527 697 867 1036 1206 1375 1545 1715
200 Poussée 282 565 848 1130 1413 1696 1979 2261 2544 2827
Traction 271 542 814 1085 1357 1628 1900 2171 2442 2714
250 Poussée 457 867 1031 1734 2168 2602 3036 3470 3909 4337
Traction 425 823 1235 1647 2059 2471 2883 3295 3707 4118
320 Poussée 711 1421 2132 2842 3553 4265 4974 5685 6395 7106
Traction 676 1351 2027 2702 3378 4054 4730 5405 6081 6760
Force en kg/cm². avec un coefficient de rendement de 90%